Jour J pour le Derby : l’horaire de la discorde

Le Tifo déployé dans le Kop Sud, le 5 novembre 2017 pour le 115è Derby. DR Activ

Ça y est, c’est le Jour-J, le derby retour c’est cet après-midi au Groupama Stadium. L’ASSE a l’occasion de laver l’affront du match aller et sera en tout cas galvanisée par sa série de 3 victoires et 1 nul lors des 4 derniers matchs. Mais un détail nous chiffonne au moment d’aborder cette rencontre : l’horaire ! Alors pourquoi l’avoir placé un dimanche à 17h et surtout en même temps que le PSG-OM ?

 

L’exploit de la LFP et de Canal +

Au moment de découvrir le calendrier de la saison, on a tout de suite remarqué l’exploit de la Ligue d’avoir programmé la même journée, les deux matchs les plus chauds de France. Et même si l’un des deux a été fabriqué de toute pièce, la LFP a préféré lui donner les primeurs du dimanche soir. Le 116è derby entre l’OL et l’ASSE étant décalée à 17h, comme un banal affrontement de Ligue 1.

La raison principale tient dans le fait que Lyon et Marseille aient joué les 1/16è de finale de Ligue Europa jeudi soir. Le règlement impose un temps de récupération d’au moins 3 jours entre deux rencontres, ce qui obligeaient les deux équipes à jouer ce dimanche, et non pas le vendredi soir à 20h45 ou le samedi à 17h, créneau plus approprié pour une affiche comme le derby.

Et puis notons que les diffuseurs ont leur mot à dire dans l’élaboration du calendrier en début de saison. Et Canal+, qui retransmet les matchs du dimanche soir à 21h, n’avait inclus qu’un seul des deux derbys dans ses préférences, au contraire des deux classicos. La seule fois où Lyon-St Etienne s’est joué un dimanche après-midi dans l’ère moderne des derbys, c’était en avril 2013, pour un match nul 1 partout.

 

OL ASSE c’est ce dimanche à 17h. Rencontre à suivre en direct et en intégralité sur ACTIV. Prise d’antenne dès 16h45 pour l’avant match avec Laurent et Anthony Verpillon.

Le Tifo déployé dans le Kop Sud, le 5 novembre 2017 pour le 115è Derby. DR Activ

Journaliste