Journée d’action contre la Loi Travail : à quoi faut-il s’attendre jeudi ?

Photo ACTIV RADIO / La mobilisation continue contre la Loi Travail, ici à Saint-Etienne le 17 mai 2016

Nouvelle mobilisation contre la Loi travail ce jeudi dans toute la France. Dans la Loire, comme mardi, deux manifestations sont organisées.

A Roanne, l’intersyndicale donne rendez-vous à 10h30 sur le Pont du Coteau, le cortège défilera ensuite jusqu’à l’hôtel de Ville. A Saint-Etienne, départ à 10h30 également de la Bourse du Travail, direction là-aussi l’Hôtel de Ville. Les lycéens devraient venir grossir les rangs de la manifestation stéphanoise : les élèves de Fauriel et d’Honoré d’Urfé s’étaient déjà mobilisés mardi. Ils devraient être à nouveau dans la rue ce jeudi matin. D’une façon générale, les syndicats se disent « unis » et « déterminés », alors que François Hollande a rappelé mardi qu’il ne cédera pas à la pression de la rue.

Pas de cantine pour bon nombre d’écoliers

Comme par exemple à Saint-Chamond. La quasi-totalité des restaurants scolaires sera fermée à midi.  La municipalité couramiaude a mis en place une organisation spécifique pour les familles qui ne peuvent pas récupérer leurs enfants à l’heure du déjeuner. Les élèves, munis d’un panier repas complet fourni par les parents, pourront déjeuner dans leurs établissements. Il faut tout de même débourser 2 Euros 62 pour payer l’encadrement.

A Saint-Etienne, pas moins de 49 Ecoles ne disposeront pas de restauration scolaire, ce qui équivaut à 25 sites de restauration fermés totalement ou partiellement sur un total de 44. Les crèches seront impactées. Celle des Manuchards, rue Pablo-Picasso, sera fermée toute la journée ce jeudi.

Les transports également impactés

Les usagers de la SNCF s’apprêtent à vivre une deuxième journée de grève consécutive. Avec encore 2 TGV sur 3 dans le Sud-Est, 1 TER sur 3 sur l’axe Saint-Etienne / Lyon, et des liaisons essentiellement assurées par autocars entre les villes du département de la Loire. Attention, ce sont des prévisions. Il faut s’attendre à des disparités entre les lignes.

A Saint-Etienne, de faibles perturbations sont à prévoir du côté de la STAS sur les lignes 6, 8, 9, 10, 11, 12, 16 et 17. Les lignes de soirée S6 et S9 ne circuleront pas. Trafic normal en revanche pour les tram, excepté peut-être au moment du défilé en fin de matinée. Aucun préavis de grève n’a été déposé à la STAR à Roanne.

 

Photo ACTIV RADIO / La mobilisation continue contre la Loi Travail, ici à Saint-Etienne le 17 mai 2016

Rédacteur en chef
Infos matinée