Journée d’actions des syndicats ce vendredi, deux manifs dans la Loire

Manifestation à Saint-Etienne / Photo ACTIV RADIO
MAJ à 12h

A la veille d’un très probable acte 5 des gilets jaunes, plusieurs syndicats appellent à une journée d’actions ce vendredi en France… Deux manifestations avaient lieu ce vendredi matin dans la Loire, à Saint-Etienne et à Roanne. Plusieurs centaines de personnes se sont rassemblé.

Beaucoup de drapeaux rouges de la CGT qui appelle à se rassembler pour défendre les salaires, les services publics et contre le chômage et la précarité mais aussi quelques gilets jaunes. Une journée d’action qui intervient quelques jours après les annonces d’Emmanuel Macron et en pleine crise sociale. « Une colère bien légitime qui trouve son origine dans les injustices et les inégalités » écrit la CGT dans son communiqué. Le syndicat est rejoint par trois autres organisations : FSU, FO et Sud Education.

Dans la capitale ligérienne, on a croisé des retraités, des agents municipaux ou des collectivités, d’Enedis, beaucoup de salariés du public mais aussi du privé. Certains syndiqués, d’autres non. Exemple avec deux retraités, Christian venu de Saint-Martin-La-Plaine et Naïma, 60 ans et cuisinière, contrainte de travailler encore 4 ans :

Cette éducatrice spécialisée de 37 ans est, elle, syndiquée :

Grève à la SNCF

A notez aussi des perturbations sur les rails ce vendredi en raison d’un mouvement social. Cela concerne surtout le réseau TER et notamment les ligne Saint-Etienne – Lyon – Ambérieu et Saint-Etienne – Le Puy. Plusieurs trains sont supprimés et remplacés par des autocars.

Manifestation à Saint-Etienne / Photo ACTIV RADIO

Rédacteur en chef
Infos matinée