Journée de mobilisation contre l’austérité jeudi en France et dans la Loire

MANIF-new.jpg

Journée de mobilisation des syndicats demain, jeudi, dans toute la France pour dire « non » à l’austérité. En ligne de mire, notamment, le projet de loi Macron. CGT, FO, FSU et Solidaire appellent à la grève. Une grande manifestation aura lieu à Paris. 600 Ligériens font le déplacement dans la capitale, mais il y aura aussi une manifestation à Saint-Etienne.

Le cortège partira à 10h30 de la Bourse du Travail pour rejoindre la Préfecture… Une manifestation à laquelle participeront des enseignants, des fonctionnaires mais aussi des salariés du privé comme ceux du transporteur Mory Global, dont la liquidation judiciaire a été prononcée la semaine dernière. Les « Mory Global » devraient même être en tête de cortège, selon nos informations. Une délégation du site stéphanois devrait même être reçue par un membre du cabinet du Premier Ministre, en visite au même moment à Saint-Etienne.

Où vont se concentrer les perturbations ?

Sans surprise, dans les transports… La SNCF sera peu affectée par le mouvement. A Roanne, en revanche, un préavis de grève a été déposé pour ce jeudi sur le réseau STAR. Les lignes 1, 2, 3 et 4 seront perturbées. Aucun problème, en revanche du côté de la STAS à Saint-Etienne.

A Saint-Etienne, ce sont surtout les cantines qui seront touchées. Il n’y aura pas de service de restauration le midi dans 46 établissements. Sur les 11 crèches municipales, 3 fonctionneront normalement, 6 partiellement et 2 seront complètement fermées à savoir Les P’tits Loups et Ribambelle. Pas de cantine non plus à Rive de Gier ce jeudi midi. La commune annonce la mise en place d’un servie minimum d’accueil dans les établissements scolaires si le taux de grévistes des enseignants dépasse les 25%.

Photo Archives

 

Rédacteur en chef
Infos matinée