Journée de mobilisation intersyndicale mardi en France, deux manifs dans la Loire

Un cortège de la CGT à Roanne / Photo ACTIV

Journée de grève et de manifestations ce mardi 5 février en France… A l’appel notamment de la CGT, pour réclamer des hausses de salaires et une justice sociale. Dans la Loire, deux rassemblements sont programmés.

Cinq syndicats appellent les salariés du public comme du privé, les retraités, les chômeurs et les étudiants à se mobiliser ce mardi dans la Loire. FO, FSU, CFTC, SOLIDAIRES et donc la CGT. La CFDT est la grande absente de cette journée de mobilisation intersyndicale. La CGT, elle, veut faire de cette journée une réponse au grand débat national « sur le bitume », dit-elle. Parmi les revendications, donc, la hausse du Smic et des salaires, l’abandon de tout projet de réforme des retraites régressif, une réforme de la fiscalité et plus de justice sociale.

Un cortège à Saint-Etienne, un autre à Roanne

Dans la Loire, donc, deux manifestations sont prévues. A 10h30, à Saint-Etienne, entre l’Hôtel de Ville et le siège du Médef au technopôle. A Roanne, le cortège partira aussi à 10h30 de l’avenue de Lyon pour rejoindre l’amicale laïque. Une journée de mobilisation qui en appelle d’autres. Les organisations syndicales ont l’intention de renouveler ces actions pour disent-elles « bloquer l’économie », déjà durement touchée par la crise des « gilets jaunes ».

Des perturbations à prévoir

Conséquence de cette journée d’action de la CGT, des perturbations sont à prévoir sur les rails notamment sur l’axe TER Roanne / Saint-Etienne. Perturbations aussi dans plusieurs services publics, dans les hôpitaux et les écoles. Les cantines et les crèches municipales seront plus ou moins impactées. A Saint-Etienne, la crèche de la Rimbambelle restera fermée ce mardi.

 

Un cortège de la CGT à Roanne / Photo ACTIV

Rédacteur en chef
Infos matinée