Journée mondiale contre le sida : 700 personnes traitées dans la Loire

Man holding red aids ribbon

Ce samedi 1er décembre sera la journée mondiale de lutte contre le Sida. L’ampleur du VIH est encore très importante avec 6 000 nouveaux cas en France chaque année dont une vingtaine dans la Loire.

700 patients traités dans la Loire

Le thème de la campagne cette année : « connais ton statut », sous-entendu faites-vous dépister. On estime encore à 25 000 le nombre de français qui portent le VIH sans le savoir. Selon le docteur Claire Guglielminotti médecin infectiologie au CH Nord, il faut y croire, l’infection sera, un jour, éradiquée. »On va y arriver ! Les personnes doivent simplement se protéger lors des rapports sexuels et les séropositifs doivent prendre leur traitement correctement. Ce virus, un jour, ne circulera plus… Quand ? ça dépend des comportements humains ! »

Le dépistage = un enjeu individuel et collectif

Le dépistage est encore une étape compliquée pour bon nombre de personnes qui « ne veulent pas savoir » explique le docteur. En cas d’infection, le patient est traité sans délai, le traitement est facile à prendre avec beaucoup moins d’effets secondaires qu’auparavant. Dans les 6 mois qui suivent, la personne n’est plus contaminante, peut avoir des projets, des enfants et a une espérance de vie qui rejoint celle de la population générale. Mais attention il n’y a pas de médicament qui guérisse du VIH, les tabous et discriminations sont également encore nombreux.

 

Actis, association de lutte contre le sida, est à votre disposition pour tous renseignements autour du VIH les lundi, mercredi, vendredi de 13h à 19h au 15 rue de la Résistance à Saint-Etienne. 04 77 41 66 99 actis42@free.fr actis42.tel

 

Man holding red aids ribbon

Journaliste
Chroniqueuse