Journée mondiale de l’autisme : l’IME Constellation ouvre ses portes à Saint-Etienne

autisme

L’IME Constellation à Saint-Etienne organise ce samedi de 13h30 à 17h ses premières portes ouvertes à l’occasion de la journée mondiale de sensibilisation à l’autisme. Le 2 avril est reconnu comme tel depuis 1996 et la loi de Jean-François Chossy. A l’époque, le projet du député de la Loire est adopté à l’unanimité à l’Assemblée Nationale.

20 jeunes de 6 à 20 ans

L’Institut Médico-Educatif qui a ouvert fin 2014 accueille 20 jeunes de 6 à 20 ans avec autisme et troubles associés. Six d’entre eux restent dormir une ou plusieurs nuits en semaine. Ils sont accompagnés par une équipe éducative, thérapeutique et pédagogique au quotidien. La mission : s’adapter à leurs difficultés mais surtout à leurs compétences.

Trop de demande, peu d’offre

L’établissement fait partie des établissements consacré exclusivement à l’accueil d’enfants et d’adolescents autistes (quatre dans la Loire). L‘IME stéphanois enregistre environ une trentaine de demandes en attente« Difficile de pousser les murs, explique Marie Franc, nous avons un agrément à respecter ». L’idée de ces portes ouvertes : mettre en avant la structure qui a une mission de diffusion d’information sur l’autisme et ses méthodes de préconisation.

Marie Franc, directrice-adjointe de la structure :

Journaliste
Chroniqueuse