Journée nationale contre le gaspillage alimentaire : les bons reflexes à adopter

Photo @nutrition.fr

C’est l’un des combats menés dans les restaurants, cantines scolaires et entreprises : la lutte contre le gaspillage alimentaire. Chaque année sur le territoire, on estime qu’un français gaspille en moyenne 29kg de nourriture par an et par personne.

A l’occasion de la journée nationale de lutte contre le gaspillage alimentaire qui a lieu ce mercredi, on s’intéresse aux structures qui luttent justement contre ce gaspillage. C’est le cas de Too Good To Go, une application sur smartphone qui permet d’acheter à petit prix des invendus. Elle est disponible sur Saint-Etienne depuis 2017. Pour Stéphanie Moy, en charge de la communication de Too Good to Go, les restaurateurs ont autant un rôle à jouer que les consommateurs :

« Il y a une vraie prise de conscience des français au sujet du gaspillage alimentaire. les commerçants de bouche (…) s’emparent vraiment de la question. On a tous un rôle à jouer. »

Acheter en petite quantité, apprendre à lire les dates, …

Et face à ce gaspillage, on peut tous adopter des petits reflexes au quotidien :

« Le truc de base c’est d’apprendre à bien lire les dates de péremption. (…)  Essayer de réfléchir en amont pour acheter en bonne quantité.(…) Pas hésiter à être un peu créatif pour essayer d’accommoder ses restes et les produits qui sont là, à attendre patiemment leurs heures dans nos placards ». 

 

Photo @nutrition.fr

Journaliste
Infos après-midi