"Journée santé morte" ce vendredi en France et dans la Loire

12 novembre 2015 à 18h08 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO

"Cabinet fermé". Voilà le message que vous risquez de trouver demain, vendredi 13 novembre, si vous vous rendez chez votre médecin. Les libéraux, qu'ils soient généralistes ou spécialistes, sont appelés à une "journée santé morte", et le mouvement devrait être fortement suivi dans la région. Une manifestation régionale ainsi qu'une opération escargot est prévue vendredi après-midi à Lyon.



"La gratuité des soins est une utopie" (D. Hedde, président du syndicat des kinés de la Loire)


Parmi les professionnels de la santé qui devraient être fortement mobilisés : les kinésithérapeutes. Ils sont farrouchement opposés à la généralisation du Tiers Payant puisque c'est essentiellement là que se trouve le point de discorde dans le projet de loi Santé de Marisol Touraine. Pour Daniel Hedde, le Président du Syndicat des kinés de la Loire, la gratuité des soins pour les patients relève de l'utopie.


[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/232755134" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]


Pourtant, le système existe déjà en pharmacie et il semble bien fonctionner. Mais, Daniel Hedde émet des réserves


[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/232755385" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]


Si votre médecin est en grève ce vendredi, en cas d'urgence, il convient de se tourner vers les maisons de Santé ou vers le centre 15 qui saura vous aiguiller.



Titres diffusés