Journées européennes du patrimoine dans la Loire : demandez le programme !

Le Château de Bouthéon / DR

Comme chaque année au mois de septembre, les Journées Européennes du Patrimoines sont de retour ce week-end… Et pour cette 35è édition, ce sont près de 900 animations qui sont proposées dans notre département de la Loire… Difficile d’être exhaustifs, mais la rédaction d’ACTIV vous fait une petite sélection.

Il y en aura pour tous les goûts cette année encore dans la Loire

Le thème retenu, cette année, c’est « l’Art du Partage ». Les 11 châteaux que comptent le département seront tous ouverts. Citons notamment celui de Bouthéon et son expo Des bateaux et des hommes, ou encore celui de la Bastie d’Urfé à Saint-Etienne Le Molard (nord de la plaine).

Les amateurs d’architecture plus contemporaine se raviront des sites Le Corbusier à Firminy, ou encore la fameuse Maison sans Escaliers du Boulevard Daguerre à Saint-Etienne. Autre époque, le dernier char Saint-Chamond construit en 1916 fait son retour dans sa ville éponyme sur le site Novaciéries. Parmi les 76 évènements stéphanois, le Puits Couriots propose pas moins de 9 animations… Les archives départementales ouvrent également leurs portes.

À Roanne, on retrouve le champ de fouille fictionnel au Musée Déchelette. Mais aussi les visites des Sous-Préfecture et du Théâtre… Enfin, citons la Source Badoit à Saint-Galmier et l’Abbaye Bénédictine de Charlieu.

Et pour ceux qui sont en Haute-Loire voisine, ce sont les Fêtes Renaissances du Roi de l’Oiseau ce week-end au Puy-en-Velay… 151 évènements sont répertoriés dans le 43…

Le Château de Bouthéon / DR

Rédacteur en chef
Infos matinée