Justice : le cardinal Barbarin fixé ce jeudi matin

6 mars 2019 à 16h00 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

Deux mois après un procès historique et médiatique, le cardinal Barbarin sera fixé sur son sort ce jeudi matin. Le tribunal de Lyon doit rendre son jugement pour non-dénonciation de crimes pédophiles.

Délibéré à 9H30

Des actes commis par le père Preynat dans les 80 et 90. Le nombre de victimes ne cesse d'augmenter. L'archevêque du Diocèse de Lyon était jugé en janvier dernier au côté de cinq autres religieux. Aucune condamnation n'a été requise par le Procureur de la République. Pour l'association La Parole Libéré créée il y a trois ans et à l'origine de ce procès, l'attente va prendre fin. L'un des membres, Vincent Berger est surpris de l'engouement depuis le début de l'affaire :  "il y a des témoignages qui affluent tous les jours sur le site internet, c'est incroyable qu'il y ait autant de victimes et d'abuseurs". 

"C'est un véritable tourbillon"


Le président de l'association, François Devaux, reçoit, lui, énormément de messages de soutien suite à la sortie du film Grâce à Dieu de François Ozon, inspiré de son histoire. "C'est colossal, c'est une force de frappe que je ne soupçonnais pas. On reçoit énormément de nouveaux témoignages. Le fait que ce soit une action portée par des victimes crée une énergie collective, constructive et audible qui nourrit la cause." Le film sorti le 20 février a attiré, pour l'instant, près de 500 000 personnes dans les salles. Quant au jugement, celui qui a participé à une réunion sur le sujet au Vatican espère une "décision de justice claire et motivée".

Titres diffusés