La Bulle 42, l’association ligérienne qui accompagne les proches de personnes autistes

Photo @labulle42

Accompagner l’entourage des personnes autistes, c’est le rôle de La Bulle 42, une association basée dans le Gier, créée au mois de juin dernier. Formée de parents d’enfants handicapés et de professionnels, l’association est présente pour guider les proches sur les moyens de prise en charge et l’administratif. On écoute Stéphanie Bigeard, elle est la présidente de l’association :

 » Les médecins vous annoncent juste la pathologie de votre enfant. Ils ne sont pas là pour vous dire qu’il va falloir monter un dossier MDPH, va falloir vous rapprocher des associations existantes « 

Trouver sa place au sein de la famille

Un accompagnement qui va au-delà de l’administratif. Apprendre le handicap d’un proche, ce n’est pas toujours chose facile, notamment au sein d’une fratrie : il faut savoir trouver sa place. La Bulle42 est aussi là pour ça :

 » C’est très violent quand on est pas préparé.(…) On a un petit frère ou une petite sœur qui est capable de vous taper, vous ne savez pas pourquoi, qui est capable de vous insulter, vous ne comprenez pas pourquoi, qui prend énormément la place auprès des parents.« 

L’association couvre le Gier mais aussi le bassin stéphanois. Vous retrouvez toutes les infos sur le site internet de La Bulle 42.

Photo @labulle42

Journaliste
Infos après-midi