La Chorale veut bien finir l’année contre Strasbourg

Georges Burellier

La Chorale termine l’année 2013 ce vendredi soir devant son public, avec la venue de Strasbourg pour le compte de la 14e journée de ProA. Un vrai défi pour les basketteurs roannais puisqu’il s’agit du vice-champion de France et actuel 5e au classement. La SIG est redoutable en déplacement puisqu’elle compte 5 victoires pour seulement 2 défaites hors de ses bases, la dernière en date lundi chez le leader d’alors Orléans. Les Strasbourgeois ont notamment su gérer le départ d’Alexis Ajinça, le pivot stéphanois reparti en NBA la semaine dernière. Strasbourg ne lui a toujours pas trouvé de remplaçant, mais la Chorale aussi est amputée d’un pivot suite au départ de Jamelle Hagins, qui ne sera compensée qu’en janvier par l’arrivée d’un autre américain, Zach Morley.

Luka Pavicevic est également privé de William Gradit pour blessure, et c’est donc à nouveau avec 8 joueurs professionnels qu’il aborde ce dernier match de l’année. Ses joueurs restent sur un succès miraculeux à la Halle vendredi dernier (75-70 contre Cholet), mais ont chuté dans la foulée chez le champion de France Nanterre (79-72) dimanche. La Chorale demeure donc engluée dans le bas du classement, à la 14e place devant les deux relégables. Incapable de s’imposer à l’extérieur, la formation roannaise doit vaincre à domicile pour ne pas glisser davantage, et surtout pour ne pas creuser le fossé qui la sépare du public choralien. Des sifflets sont descendus des travées lors des deux dernières rencontres à domicile, alors un succès avec la manière apparait comme le meilleur remède pour ressouder la famille choralienne en cette saison compliquée. De succès, il y aura seulement si les coéquipiers de Pape Philippe Amagou trouvent du liant dans leur collectif, tout en limitant le rendement offensif d’une équipe strasbourgeoise où les responsabilités offensives sont partagées (Diot, Leloup, Campbell, Greer…).

Chorale – Strasbourg, match à suivre vendredi 27 décembre à 20 heures en direct et en intégralité sur la fréquence roannaise (101.6 FM) et sur le Player Activ.

Interview

Luka Pavicevic

Georges Burellier

Journaliste
Commentateur des matchs de la Chorale de Roanne