La fibre optique arrive à Saint-Cyprien et Veauchette

fibre-optique

Le THD (pour très haut débit) débarque à Veauchette et à Saint-Cyprien. Les habitants de ces deux communes vont enfin pouvoir profiter de la fibre optique, et bénéficier de services plus riches et de meilleurs qualités en ce qui concerne internet, la télévision et la téléphonie. Veauchette et Saint-Cyprien font partie du projet THD42.

C’est quoi le projet THD42 ?

280 communes de la Loire sont concernées par ce projet financé par l’Etat, la Région et les communautés de communes. Projet évalué à 280 millions d’Euros pour raccorder plus de 170.000 usagers d’ici à 2020. Pour Veauchette et Saint-Cyprien, le très haut-débit, autrement dit la fibre optique, arrive dès maintenant. La phase de travaux de desserte du réseau touche à sa fin.

Les habitants raccordés à la fibre sur demande

Place à présent à la phase de raccordement aux domiciles. Les habitants ont trois mois pour faire une demande sur le site thd42.fr. Ensuite, des techniciens mandatés par THD42 seront chargés d’installer une prise dans l’habitation et la liaison en câble optique depuis le domaine public. Il s’agit d’une liaison souterraine ou aérienne entre deux poteaux déjà existants, comme une ligne téléphonique traditionnelle. L’installation est gratuite, prise en charge par la collectivité, en l’occurrence Loire Forez pour Veauchette et Saint-Cyprien. Seuls les éventuels aménagements pour permettre le passage de la fibre optique sont à la charge des usagers. Une fois le raccordement établi, les fournisseurs d’accès à internet pourront alors se positionner et proposer leurs offres.

Notez qu’une réunion publique pour informer la population est organisée ce lundi soir à la salle polyvalente de Saint-Cyprien. Fin février, près de 3.000 foyers ou entreprises de la Loire étaient déjà raccordés à la fibre optique dans le cadre du projet THD42.

Rédacteur en chef
Infos matinée