La Loire redécoupée depuis le 1er janvier

Saint-Etienne Métropole / photo DR

Parmi les gros chantiers de 2017 : l’intercommunalité ! Un mot un peu savant dont on vous a beaucoup parlé ces derniers mois mois, mais qui signifie en fait le regroupement de certaines communes en EPCI ? Quel changement pour vous, Ligériens ?

Explications dans la Loire :

Un Forez coupé en deux et Saint-Galmier rejoint SEM

Le schéma acté par la Préfecture a pris effet le 1er janvier. Ce qu’il faut en retenir surtout, c’est que le Forez se retrouve coupé en deux. A l’ouest : le territoire comprend toutes les communes de Loire Forez et s’étend jusqu’à St bonnet le Château… A l’Est, il inclut Feurs jusqu’au pays de Saint-Galmier.

La ville de Saint-Galmier, elle, rejoint Saint-Etienne Métropole tout comme les habitants de sept autres communes : Saint-Bonnet les Oules, La Gimond ou encore Chamboeuf.

Les différents redécoupages du territoire ont pour conséquence la disparition de communautés de commune au profit de plus importantes, appelées EPCI (Établissement public de coopération intercommunale).

Résultat : dans les prochains mois, des élections seront organisées et les élus discuteront des compétences des nouvelles structures intercommunales… Pour certains ligériens, les tarifs de bibliothèques, crèches ou piscines pourraient bien changer.

Saint-Etienne Métropole / photo DR

Rédacteur en chef
Infos matinée