La Loire se prépare à vivre une semaine caniculaire

Photo DR / illustration canicule

La canicule est donc annoncée dans les prochains jours. Il fait déjà chaud depuis dimanche : 27,9 degrés relevés au plus fort de la journée. Et ce n’est pas fini le mercure va encore grimper… C’est le premier épisode de fortes chaleurs de l’été et la Loire ne sera pas épargnée.

Pas d’alerte canicule pour le moment dans la Loire

Le mercure va monter crescendo avec un pic de chaleur attendu jeudi… On devrait atteindre les 37 degrés sous abris à Saint-Etienne, 39 à Montbrison et jusqu’à 40 à Roanne. La Préfecture de la Loire sera donc attentive à l’évolution de la situation et devrait déclencher le cas échéant une alerte canicule… En attendant, l’Agence régionale de Santé (ARS) a déjà pré-alerté les établissements sanitaires et médico-sociaux. Et les autorités rappellent dès maintenant quelques règles primordiales notamment à destination des personnes les plus fragiles : les enfants, les personnes âgées, les femmes enceinte.

Il est recommandé de boire de l’eau régulièrement, d’éviter de consommer de l’alcool, de manger en quantité suffisante, d’essayer de maintenir son logement au frais en laissant les volets fermés par exemple, de se rafraichir et d’utiliser un ventilateur. Pensez aussi à donner et prendre des nouvelles de vos proches surtout s’ils vivent seuls. En période de canicule, si vous ressentez des crampes, une fatigue inhabituelle, des maux de tête, de la fièvre, des vertiges et des nausées ou si vous tenez des propos incohérents, il faut consulter de toute urgence ou composer le 15.

Photo DR / illustration canicule

Rédacteur en chef
Infos matinée