La Loire sous la neige ce vendredi matin, prudence sur les routes !

Photo ACTIV RADIO
MàJ – 7h45

Prudence sur les routes ce vendredi matin, la neige a fait son apparition. C’était prévu… Neige qui tient au sol. 2 à 3 cm sont tombés jusqu’en plaine. Les engins de déneigement sont de sortie. Neuf départements sont en vigilance « orange neige et verglas », dont la Haute-Loire et le Puy-de-Dôme, vigilance « jaune » pour la Loire.

Trafic ferroviaire perturbé

Neige qui a des conséquences sur le trafic ferroviaire. Il était totalement interrompu entre 5h et 7h sur toutes les lignes au départ de Saint-Etienne-Châteaucreux. La circulation des trains reprend progressivement en direction de Roanne, Montbrison, Firminy et Givors.

La neige qui provoque des ralentissements et quelques accrochages un peu partout dans la Loire. Dans la descente de Chambles, en direction de Saint-Maurice en Gourgois, un bus scolaire a fini dans le fossé. Pas de blessé à signaler.

Les agents du Département étaient préparés

130 agents sont chargés des interventions de salage sur les routes gérées par le Département. En cas de neige, ils sont en lien avec Météo France et les services de l’Etat et suivent donc la situation en temps réel. Un cadre est de permanence. C’est lui qui doit prendre les décisions en fonction du degré d’importance de l’épisode neigeux. Et lorsqu’il neige, 7 agents patrouilleurs surveillent et inspectent le réseau en permanence.

Le département de la Loire possède, au total, 65 camions équipés de saleuses, de lames ou d’étraves. Et l’on compte 26 dépôts de sel. Alors, ça c’est pour le département…  Les communes doivent aussi s’occuper du déneigement sur leurs territoires.

Sur Roanne, 2 à 3 saleuses tournent et jusqu’à 60 agents peuvent être mobilisés en fonction de la météo… A Saint-Etienne, plus de 400 agents sont dédiés au déneigement des routes et des trottoirs. La ville de Saint-Etienne qui met en place aussi un PC Neige en cas d’intempéries avec la diffusion d’un bulletin météo localisé et un numéro d’information destiné aux usagers : le 04 77 48 77 48

 

 

Photo ACTIV RADIO

Rédacteur en chef
Infos matinée