La monnaie locale du pays Stéphanois fête son premier anniversaire

MONNAIE PHOTO

Un an après le lancement d’une monnaie locale sur le territoire stéphanois, c’est l’heure du bilan. Il est plutôt positif pour l’association qui fêtera ce premier anniversaire le samedi 30 septembre à la Bourse du travail et place Albert Thomas.

18 000 euros en circulation

Rappelons l’idée du « Lien » : se réapproprier l’économie pour la rendre plus humaine et surtout locale. Aujourd’hui, l’association compte une centaine de professionnels (alimentaire, librairies, artisans, opticiens, allergologue, naturopathe…) et 400 adhérents. 18 000 liens (l’équivalent d’un euro) sont en circulation à Saint-Etienne, Firminy, Saint-Bonnet-le-Château mais aussi Montbrison. Une somme qui reste symbolique et pédagogique pour Vincent Bony, l’un des deux salariés de l’association : « nous souhaitons aller beaucoup plus loin en faisant découvrir ce projet au-delà des réseaux de militants habituels ». D’où l’organisation d’une journée destinée à grand public.

Journée festive le 30 septembre de 9h30 à 17h30

Au programme de 9h30 à 12h square des Justes  : des initiations aux arts de la rue, des animations musicales, des stands de café, thé équitable, de bières locales. Le public pourra également échanger ses euros pour des liens. A partir de 11h, place au gaspacho coopératif et l’après midi aux échanges et retour d’expérience de l’association. Si vous souhaitez rejoindre le Lien, l’adhésion pour l’utilisateur est libre (12-15 euros en moyenne/an) et autour de 40 euros pour un professionnel.

Plus d’infos sur : www.lelien42.org

Journaliste
Chroniqueuse