La préfète de la Loire quitte le département

10940596_879111692110857_9140738302199548252_n

La nouvelle lui a été confirmée mardi soir par un appel du directeur de cabinet du Ministre de l’Intérieur, mais ce n’est que cet après-midi que la Préfète de la Loire a officialisé la chose, une fois la décision entérinée en Conseil des Ministres. Fabienne Buccio, en poste depuis octobre 2011 dans le département, a donc été mutée dans le Pas-de-Calais. Le nom de son successeur n’est pas encore connu.

A 17 heures ce mercredi, la presse était conviée dans le même salon où elle avait reçu les journalistes pour la conférence de presse marquant son arrivée dans le département, il y a trois ans. La boucle est ainsi bouclée. L’occasion pour la désormais future ex-Préfète de La Loire de revenir sur les moments forts de ces 38 derniers mois. Fabienne Buccio ne souhaite pas revenir sur un dossier en particulier. Elle préfère retenir « d’excellents souvenirs ». Elle rend hommage, aussi, aux Ligériens. « Des gens vrais », dit-elle.

Propos recueillis par Jérôme Jarny

Dans le Pas-de-Calais, à Arras, où elle prendra ses nouvelles fonctions d’ici à trois semaines, Fabienne Buccio s’attend à retrouver le même accueil chaleureux que dans la Loire, une population « populaire, simple de par le même passé minier ». Et lorsqu’on lui demande quelle a été sa réaction quand elle a appris qu’elle était mutée dans le nord de la France, elle répond que non, elle n’a pas pleuré comme Kad Merad dans Bienvenue chez les Ch’tis !

Crédit photo : DR