La préfète de la Loire quitte le département

28 janvier 2015 à 16h39 par Carine

ACTIV RADIO
La nouvelle lui a été confirmée mardi soir par un appel du directeur de cabinet du Ministre de l'Intérieur, mais ce n'est que cet après-midi que la Préfète de la Loire a officialisé la chose, une fois la décision entérinée en Conseil des Ministres. Fabienne Buccio, en poste depuis octobre 2011 dans le département, a donc été mutée dans le Pas-de-Calais. Le nom de son successeur n'est pas encore connu.

A 17 heures ce mercredi, la presse était conviée dans le même salon où elle avait reçu les journalistes pour la conférence de presse marquant son arrivée dans le département, il y a trois ans. La boucle est ainsi bouclée. L'occasion pour la désormais future ex-Préfète de La Loire de revenir sur les moments forts de ces 38 derniers mois. Fabienne Buccio ne souhaite pas revenir sur un dossier en particulier. Elle préfère retenir "d'excellents souvenirs". Elle rend hommage, aussi, aux Ligériens. "Des gens vrais", dit-elle.

[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/188320557" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]

Propos recueillis par Jérôme Jarny

Dans le Pas-de-Calais, à Arras, où elle prendra ses nouvelles fonctions d'ici à trois semaines, Fabienne Buccio s'attend à retrouver le même accueil chaleureux que dans la Loire, une population "populaire, simple de par le même passé minier". Et lorsqu'on lui demande quelle a été sa réaction quand elle a appris qu'elle était mutée dans le nord de la France, elle répond que non, elle n'a pas pleuré comme Kad Merad dans Bienvenue chez les Ch'tis !

Crédit photo : DR

Titres diffusés