La prison de La Talaudière et le centre de détention de Roanne bientôt floutés par Google ?

capture d'écran / Google

On a beaucoup parlé ces derniers jours de la prison de La Talaudière, qui doit être réhabilitée l’an prochain après l’abandon du projet de nouvel établissement à Saint-Bonnet-les-Oules. On en parle cette fois-ci pour une autre raison… Elle fait partie des prisons qui ne sont pas floutées sur Google Maps. Et ça, le gouvernement veut que ça change.

La Garde des Sceaux a écrit à Google

La ministre de la Justice Nicole Belloubet a écrit directement à Google pour demander de flouter les vues aériennes des prisons sur Google Maps et Google Earth. Pour l’instant, la demande reste sans effet puisque si vous vous rendez sur ces cartes satellites, vous pouvez voir clairement la vue aérienne de la maison d’arrêt de La Talaudière. En zoomant, vous distinguez les différents quartiers, les cours de promenade.

Le centre de détention de Roanne, lui non plus, n’est pas flouté, ni la maison d’arrêt de Corbas dans le Rhône. La demande de la Garde des Sceaux fait évidemment suite à l’évasion spectaculaire de Redoine Faid en juillet dernier de la prison de Réau en Seine et Marne. Prison qui elle aussi est bien visible sur les cartes satellites en lignes. Tout comme celle Vendin-le-Vieil dans le Pas-de-Calais où celui qui fut l’homme le plus recherché de France pendant 3 mois est désormais incarcéré.

centre détention roanne

capture d'écran / Google

Rédacteur en chef
Infos matinée