La Ricamarie : les habitants lancent une pétition contre les incivilités

3 juillet 2018 à 8h30 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Les habitants de la Ricamarie se mobilisent contre l'insécurité et lancent une pétition pour réclamer davantage d'effectifs de police.

"Il est temps que la peur change de camp"


"Mal-être, désespérance" : les mots sont forts pour décrire le sentiment des riverains qui dénoncent des incivilités routières, des feux de voitures, des effractions. Le collectif d'habitants à l'initiative de la pétition espère un électrochoc de la part de l'Etat : "ce n'est pas aux municipalités de repenser la ville en fonction de la délinquance" fustige Valérie Kaleta-Bruyère porte-parole qui vit à la Ricamarie depuis 49 ans. L'appel va bien au-delà de la Ricamarie : "Firminy, Le Chambon... sont aussi concernés, le manque de présence policière a des conséquences sur toute la Vallée de l'Ondaine". Ce secteur a perdu la moitié des policiers et gendarmes depuis près de 20 ans.

L'arrivée d'un nouveau commissaire


Le commissariat de Firminy qui couvre la circonscription de la Vallée de l'Ondaine est sans commissaire depuis un an. Un nouveau fonctionnaire doit justement prendre ses fonctions en ce début du mois de juillet. La question des effectifs de police a déjà fait régulièrement l'actualité d'autant que début juin, un accident de quad a provoqué des violences urbaines. La pétition est à la disposition des habitants en mairie, tout l'été : "nous espérons apporter un maximum de signatures en septembre au ministère de l'intérieur".



Titres diffusés