La SPA tire la sonnette d’alarme : « ne laissez pas vos animaux enfermés dans les voitures l’été »

SPA Une

L’été n’est vraiment pas la bonne saison pour nos compagnons à quatre pattes. Les abandons d’une part. Et certains propriétaires qui n’ont pas d’autre idée que de laisser leur chien, seul, dans l’habitacle d’une voiture, en plein soleil. Les cas sont fréquents. On se souvient, au début de l’Euro, un animal avait été victime de la chaleur sur le parking de la Fan Zone de Saint-Etienne. Même insouciance ce dimanche dans le Pas-de-Calais. La S.P.A de la Loire, basée à Saint-Etienne, alerte sur ce sujet mais également sur les abandons à la veille des départs en vacances. On compte 60 000 abandons de chiens et chats en France rien qu’entre juillet et août, selon les chiffres de 30 Millions d’amis. Pierre Porterat, président de la SPA :

En cas de manquement, le propriétaire encourt une amende de 750 euros. A noter qu’en cas de sévices graves, actes de cruauté ou abandon, le montant de l’amende maximale atteint 30.000 euros et peut être assortie d’une peine de prison de deux ans.

110 chiens et chats à Saint-Etienne

Dans la Loire, il existe la S.P.A de Roanne mais surtout celle de Saint-Etienne qui accueille une centaine de chiens et chats. Huit animaliers et plus de 80 bénévoles prennent soin d’eux au quotidien. Mais l’urgence, c’est bien l’adoption. L’association en appelle aux bonnes âmes avec un slogan : « Un animal adopté, c’est deux animaux sauvés« . Vous repartez avec un animal identifié, vacciné et le refuge fait un suivi pendant 2 mois. Petite présentation de nos bêtes préférées :

La S.P.A de Saint-Etienne est ouverte au public du lundi au samedi de 13h30 à 18h, au 52 rue Florent Evrard.

Journaliste