La start-up stéphanoise Nov’in primée au salon High-Tech de Las Vegas

Crédit photo : Région Auvergne-Rhône-Alpes

Cinq entreprises de Saint-Etienne ont participé il y a 10 jours au CES de Las Vegas, « les Jeux Olympiques » de l’innovation et des Nouvelles Technologies. Parmi elles, Nov’in et sa canne intelligente, primée dans la catégorie accessibilité. Retour sur cette expérience internationale.

Commercialisation en septembre

Les fondateurs de Nov’in reviennent des Etats-Unis fatigués mais avec des étoiles plein les yeux. Leur smarcane a été distinguée par un Innovation Award, un prix synonyme de gros coup de projecteur pour cette start-up née il y a 3 ans et installée dans le secteur de la Manufacture. L’idée de cet objet connecté élaborée en partenariat avec l’entreprise Puydômoise Fayet : aider les personnes âgées en autonomie grâce à une canne intelligente qui détecte les chutes et permet à son propriétaire de prévenir un proche en cas de problème. A Las Vegas, des chefs d’entreprise se sont montrés intéressés par la smartcane qui devrait être commercialisée en septembre, nous confirme Vincent Guichard, l’un des deux associés. « Les retours sont très bons. On a pu rencontrer tous les acteurs de la chaîne numérique, du bureau d’étude au distributeur en passant par les laboratoires. » Son prix devrait avoisiner la centaine d’euros.

Vincent Guichard revient sur ce prix et tire un bilan du salon de Las Vegas :

L’économie numérique en plein essor

Saint-Etienne Métropole compte dans ses locaux de la Manufacture environ 70 stars-up liées au numérique, à l’innovation et au design. Le secteur compte dans l’agglomération 10 000 emplois et plus d’un milliard d’euros de chiffre d’affaire. Nov’in souligne d’ailleurs un formidable coup de pouce de Saint-Etienne Métropole, BPI Loire, ou encore le conseil régional : « l’accompagnement est bien présent ». 

 

Crédit photo : Région Auvergne-Rhône-Alpes

Journaliste
Chroniqueuse