La taxe foncière a augmenté de 17,3% dans la Loire ces cinq dernières années

La taxe foncière a augmenté entre 2009 et 2014 dans la Loire / DR

Si vous êtes propriétaire de votre logement, vous venez de vous acquitter de la taxe foncière… Une taxe foncière qui a augmenté de près de 16,5% en moyenne au niveau national entre 2009 et 2014 selon l’observatoire de l’Union nationale de la propriété immobilière.

Quid de Rhône-Alpes et de la Loire ?

En Rhône-Alpes, c’est dans l’Ain que la taxe foncière a le plus augmenté sur la période 2009-2014, +27%… A contrario, c’est en Savoie qu’elle a le moins progressé : + 13%. Entre les deux, on trouve les autres départements, dont la Loire avec une évolution de la taxe foncière de 17,3% selon l’UNPI. L’observatoire qui s’intéresse aux villes les plus importantes de la région et Saint-Etienne figure dans le top 3 des villes qui ont vu leur taxe foncière le plus augmenté sur les 5 dernières années : une hausse 14,4%. Seuls Bourg-en-Bresse (avec +21,4%)  et Villeurbanne (avec 14,4%) sont devant… Suivent ensuite Lyon, Valence, Annecy, Chambéry ou encore Grenoble…

En 2014, le taux de taxe foncière cumulée dans la capitale ligérienne – c’est-à-dire commune + département – atteint 40,2%… Quand il est de 41,6% à Roanne, de 40,6% à Saint-Chamond et 39,4% à Firminy sur le foncier bâti.

Une taxe foncière qui pèse de plus en plus

Dans son observatoire, l’UNPI précise que ces augmentations sont dues à deux choses. La progression des taux d’imposition votés par les collectivités d’une part et la majoration annuelle des valeurs locatives. Enfin,  l’Union nationale de la propriété immobilière constate que ces hausses sont deux fois supérieures à l’augmentation des loyers ou à l’évolution des salaires… Et de s’inquiéter de voir que l’impôt foncier pèse de plus en plus sur le budget des ménages. Pour certains la somme à débourser représente parfois plusieurs mois de loyers, de salaire ou de retraite souligne l’observatoire

On n’en a pas encore fini avec les impôts locaux, puisque la taxe d’habitation, qui concerne tout le monde cette fois-ci, est à payer pour mi-novembre.

La taxe foncière a augmenté entre 2009 et 2014 dans la Loire / DR

Rédacteur en chef
Infos matinée