La vélo route voie verte du nord de la Loire est ouverte !

La Vélo Route Voie Verte, ou Véloire, relie désormais Roanne à la Saône-et-Loire, sur 21km, dont 14km au bord du canal Roanne-Digoin.

La Vélo Route Voie Verte de 21km, entre Roanne et la Saône-et-Loire, a officiellement été inaugurée hier.

21km de voies sécurisées jusqu’aux portes de Charlieu

La Véloire, comme l’appelle le Département, assure désormais la continuité avec l’EuroVélo 6, qui traverse une partie de l’Europe. Cette vélo route voie verte a coûté 4 millions 522 mille € pour, notamment, aménager les voies de halage du canal entre Roanne et Briennon. La réhabilitation d’un ancien pont de chemin de fer au-dessus du Sornin, et une piste cyclable en voie partagé avec les voitures entre Briennon et Pouilly-sous-Charlieu ont également été nécessaires pour mener à bien le projet. Elle reliera donc aussi Pouilly-sous-Charlieu, St Nizier-sous-Charlieu et St Pierre-la-Noaille, dans le nord du département.

À noter que cette Vélo Route Voie Verte va aussi permettre de mettre en valeur le patrimoine touristique du nord du département. Ainsi, le premier hébergement labellisé « Accueil Vélo » sera inauguré au mois de juillet, à Briennon. Les offices de tourisme de Roannais Agglomération et Charlieu Belmont communauté implanteront également une antenne sur le tracé.

L'ancien pont SNCF au-dessus du Sornin, à Pouilly-sous-Charlie, a dû être réaménager pour la Véloire. crédit photo : activradio.com

L’ancien pont SNCF au-dessus du Sornin, à Pouilly-sous-Charlieu, a dû être réaménagé pour la Véloire.
crédit photo : activradio.com

La Vélo Route Voie Verte, ou Véloire, relie désormais Roanne à la Saône-et-Loire, sur 21km, dont 14km au bord du canal Roanne-Digoin.

Journaliste