L’ASSE sous pavillon américain ? Les supporters pas vraiment rassurés

ASSE / Photo DR

C’est l’info extra sportive du week-end ! L’ASSE pourrait être rachetée par un investisseur américain… C’est ce que l’on apprenait samedi soir pendant que les Verts s’inclinaient sur la pelouse de Monaco (1-0)… Ce serait donc le deuxième club de Ligue 1 à passer sous pavillon américain en moins de deux ans, après l’OM… Mais le proket stéphanois est-il comparable ?

Projet conduit par Jérôme de Bontin

Pas vraiment au premier abord… Si Franck McCourt souhaitait avant tout valoriser l’Olympique de Marseille, le projet stéphanois s’inscrit dans une autre logique. Le nom de l’investisseur reste secret, mais il aurait laissé agir l’homme d’affaire franco-américain – et ancien président de l’AS Monaco – Jérôme de Bontin, en tant que mandataire auprès de la banque Lazard, en charge du dossier. De Bontin, qui n’a pas laissé une trace impérissable sur le Rocher, a également été manager général des New York Red Bull pendant un an et demi. Et c’est davantage vers ce modèle que l’on se dirigerait.

L’ASSE représenterait la tête de proue d’un projet de partenariat avec plusieurs clubs, afin de faire émerger des talents ; les faire briller ; et les valoriser un maximum pour les vendre très cher… C’est un peu sur ce mode que fonctionne le Red Bull Salzbourg et le Red Bull Leipzig, demi et quart de finalistes de la Ligue Europa cette saison… Mais le flou reste total sur l’identité des hommes qui feront tourner ce projet. Roland Romeyer pourrait quitter le club définitivement, ce qui ne sera pas le cas de Bernard Caïazzo si tout cela se confirme… Willy Sagnol est évoqué au poste de directeur sportif, lui qui est né à Saint-Etienne. Autant de spéculations qui ne nous ont pas été confirmées par le club, que l’on a joint ce dimanche.

Du côté des supporters ?

Une perspective qui n’est pas pour rassurer les supporters des Verts… À l’image de Faustine, rédactrice sur En Vert et Contre Tous, et qui intervient dans les après-match sur ACTV

Une vision qui tendrait donc vers le foot business, et trancherait avec l’idéal de nombreux supporters des Verts, comme Faustine

On devrait en savoir plus dans les jours à venir…

Sujet signé Anthony Verpillon

ASSE / Photo DR

Rédacteur en chef
Infos matinée