Le Chambon-Feugerolles : l'installation d'une antenne relais inquiète les habitants

18 juillet 2017 à 9h00 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Ils ont découvert un panneau d'affichage il y a quelques semaines par hasard... Les habitants du lotissement "les Terrasses de Feugerolles" s'opposent à l'implantation d'une antenne relais de 17 mètres de l'opérateur Orange. Ils dénoncent le manque de concertation de la municipalité.

Un projet en catimini ?


La première maison est située à 10 mètres selon le collectif de riverains qui demande clairement au maire, Jean-François Barnier, un recours gracieux. Concrètement, les habitants souhaitent l'annulation du projet et regrettent qu'une déclaration préalable de construction ait été décidée sans aucune réunion publique. Le collectif se dit prêt à saisir le tribunal administratif dans les prochaines semaines : "nous sommes légitimes sur le fond comme sur la forme". Dans un communiqué, la municipalité précise qu'un accord a bien été trouvé avec un propriétaire privé mais que la déclaration préalable a fait l'objet d'un retrait.

ACTIV RADIO

Discussions prévues en septembre


Ces antennes ont longuement fait polémique : sont-elles mauvaises pour la santé ? Les riverains s'inquiètent des effets potentiels des ondes sur le cerveau mais craignent aussi une dévaluation de leur bien immobilier. "Qui viendrait s'installer sous une antenne relais ?". 

Dans son communiqué, la mairie du Chambon-Feugerolles indique que des discussions entre Orange, les riverains et la collectivité auront lieu début septembre. Des demandes de mesures d'exposition électromagnétiques seront également demandées auprès de l'Agence Nationale des Fréquences.

[soundcloud url="https://api.soundcloud.com/tracks/333023772" params="color=ff5500&auto_play=false&hide_related=false&show_comments=true&show_user=true&show_reposts=false" width="100%" height="166" iframe="true" /]

Titres diffusés