Le cri d’alarme de la SPA du Roannais

SPA

La SPA du Roannais lance un S.O.S face à une surpopulation canine… Actuellement, la structure accueille une vingtaine de chiens en trop. Le président de la SPA de Roanne a tiré la sonnette d’alarme cette semaine sur Facebook. Il veut éviter le pire à certains pensionnaires.

Une situation dramatique

Et le pire serait de procéder à l’euthanasie de ces animaux en surplus… Une issue – hélas – plausible. Sur le site internet de la SPA de Roanne, on nous explique que si la situation est aussi dramatique actuellement, c’est à cause d’une disparité énorme entre le nombre d’entrées et le nombre de sorties par adoption.

Le refuge roannais compte 70 boxes et la fourrière, dont s’occupe la SPA pour les 115 communes de l’arrondissement de Roanne, compte 15 boxes. Aujourd’hui, la structure a près de 90 chiens sous sa responsabilité. Depuis le début de l’année, elle reçoit en moyenne 20 à 30 chiens par mois alors que les adoptions diminuent. Bref, c’est la saturation.

Pour bien faire, il faudrait en moyenne 25 adoptions par mois et on est très, très loin du compte. Alors pour sortir de cette situation, la SPA de Roanne n’a pas d’autres choix que de crier haut et fort qu’elle a de nombreux chiens à placer. Et le message est visiblement entendu… Mardi, Rex, Iron et Cerise ont trouvé des familles d’accueil… Il faut savoir qu’en France Plus de 50.000 chiens et chats sont euthanasiés dans les fourrières chaque année dans l’indifférence la plus totale.

Pour contacter la SPA du Roannais, un numéro : le 04 77 71 81 38

Rédacteur en chef
Infos matinée