Le Critérium du Dauphiné à Saint-Etienne, Saint-Chamond et dans 11 communes de la Loire en juin 2017

Annonce groupe

La Loire et le vélo, c’est une histoire d’amour qui perdure… Le grand départ du Critérium du Dauphiné sera donné le 4 juin prochain cours Fauriel à Saint-Etienne, pour la troisième fois de son histoire (1957 et 1970). Deux jours de cyclisme au total avec le départ de la 2ème étape, le lundi de la pentecôte, à Saint-Chamond. Après Chalmazel et Boën-sur-Lignon en 2015, c’est donc une bonne nouvelle pour les amateurs de la petite reine et pour les acteurs du département. Cette répétition générale du Tour de France regroupe les meilleurs coureurs du moment : Chris Froome ou l’enfant du pays, Romain Bardet, respectivement 1er et 2ème des deux courses, à quelques semaines d’intervalle. Christian Prudhomme, ASO et Bernard Thevenet directeur du Dauphiné était ce mardi à Saint-Etienne pour annoncer l’événement :

« La Loire est un terrain d’expression pour les cyclistes, on peut faire tous types d’étapes »

« Il y a la tradition historique ici… le cycle. J’aime cette envie de vélo »

Tracé étape 1

 

Une dizaine de communes ligériennes concernées par le tracé

  • Samedi 3 juin 2017 : arrivée des coureurs
  • Dimanche 4 juin : 1ère étape Saint-Etienne / Saint-Etienne soit 170,5 kms (La-Tour-en-Jarez, La Talaudière, Sorbiers, Saint-Galmier, Unieux, Firminy, Caloire, Le Chambon-Feugerolles) : départ fictif du Cours Fauriel, départ réel de La Tour, et arrivée sur le Cours Fauriel ; une boucle de 15kms trois fois dans les rues stéphanoises
  • Lundi 5 juin : 2ème étape au départ de Saint-Chamond
  • 650 : nombre de personnes de la caravane

Saint-Etienne a accueilli les trois plus grandes courses par étape (Tour de France, Critérium du Dauphiné et Paris-Nice) à 108 reprises, sans doute le record de France. L’investissement est de 110 000 euros partagé entre Saint-Etienne Métropole, la Ville et le Département.

Journaliste