Le député Julien Borowczyc pourrait-il perdre son siège ?

Julien Borowczyc, élu député LREM dans la 6ème circonscription

La Haute Autorité pour la transparence de la vie publique a mis en ligne ce jeudi les déclarations d’intérêts et d’activité des députés. Ces derniers avaient jusqu’au 21 août pour transmettre les documents demandés. Ainsi, chaque citoyen peut consulter ces informations.

Le député de la 6ème circonscription de la Loire n’a rien transmis

Sur les six députés ligériens, cinq ont remis leurs déclarations à temps. Il manque à ce jour la déclaration de Julien Borowczyc. Le député LREM qui a succédé à Paul Salen dans la circonscription du Forez n’a pas transmis les informations demandées. Simple oubli ou refus de transparence ? En tout, treize députés sont dans ce cas. Problème : une non transmission d’au moins une des déclaration peut entraîner l’annulation de l’élection de ces parlementaires. Le code électoral donne en effet le pouvoir au Conseil constitutionnel de « constater, le cas échéant, l’inéligibilité du député concerné et le déclare(r) démissionnaire d’office par la même décision ». 

On en n’est pas encore là pour Julien Borowczyc. En tout cas, le délégué Les Républicains de la 6ème circonscription, Quentin Bataillon, n’a pas manqué ce jeudi soir d’interpeller le député dans un communiqué. Se demandant si ce dernier avait « quelque chose à cacher ».

boro

 

La réponse de Julien Borowczyc

Joint par notre rédaction, le député du Forez s’explique. « Il n’y a donc aucune raison que je puisse être frappé d’inéligibilité. En effet, cette mesure s’applique en cas de non déclaration or il y’a eu un dysfonctionnement de transmission (…) Jai re-déposé dès ce (jeudi) soir une nouvelle déclaration. Je la mets en téléchargement libre. » Julien Borwczyc a effectivement publié sur sa page Facebook la déclaration d’intérêts et d’activité. Celle-ci n’apparait toujours pas ce vendredi matin sur le site de la HATVP.

 

Julien Borowczyc, élu député LREM dans la 6ème circonscription

Rédacteur en chef
Infos matinée