Le député PS Régis Juanico « plutôt favorable » à une amende forfaitaire pour les fumeurs de cannabis

Photo DR

Les sanctions pour les fumeurs de cannabis pourraient-elles être allégées en France ? C’est en tout cas ce que prévoit un rapport parlementaire, qui sera dévoilé mercredi. La pénalisation serait alors conservée mais il n’y aurait plus de peine de prison en cas d’interpellation pour ces fumeurs. Seulement une simple amende.

« Maintenir un délit me parait aujourd’hui complètement anachronique »

Qu’en pense par exemple Régis Juanico ? Le député socialiste de la Loire,  proche de Benoit Hamon.  Ce dernier, lors de sa campagne présidentielle, se tournait vers la légalisation du cannabis …

Ce rapport parlementaire, qui sera présenté en commission des lois, préconise deux possibilités : une amende forfaitaire délictuelle, entre 150 et 200 euros, ou une simple contravention.

Des propos recueillis par Léa Dusson

Juanico quitte la tête du PS 42

Régis Juanico a, par ailleurs, annoncé lors des vœux du Parti socialiste ce lundi qu’il ne se représentera pas au poste de premier secrétaire du parti dans la Loire. Poste qu’il occupait depuis une dizaine d’année. Le député veut laisser place à la jeunesse. C’est le conseiller municipal de Feurs et conseiller régional Johann Cesa qui devrait lui succéder.

Photo DR

Rédacteur en chef
Infos matinée