Le don du sang a besoin de vous !

don-sang-new.psd_.jpg

Ce mardi, l’Etablissement Français du Sang tire la sonnette d’alarme. Un appel au don vient d’être lancé pour remplir les réserves sous tension. La mobilisation des donneurs n’a pas été « suffisante compte tenu de la chaleur et des audiences liées à la Coupe du Monde de football » explique l’EFS. Les  réserves sont à 11 jours  environ, alors que l’objectif de confort est de 14 jours.

L’été, une période difficile pour l’EFS

L’été est une période tendue et fragile,  et cette année plus encore. Or depuis mi-juin, on constate et notamment en Rhône Alpes et dans la Loire, une baisse des dons. Des dons qui doivent être réguliers et constants. C’est important car la durée de vie des produits sanguins est courte : elle est de 5 jours pour les plaquettes, 42 jours pour les globules rouges. En France ce sont 10 000 dons de sang qui sont nécessaires chaque jour pour répondre aux besoins des malades. L’Etablissement Français du Sang lance donc un appel à la mobilisation qui se doit d’être « massive » d’ici à fin juillet. Même sur votre lieu de vacances, si une collecte est organisée, prenez le temps d’y passer. Chaque don compte !

Où donner dans la Loire ?

Dans la Loire, vous retrouvez la liste des collectes organisées cet été jusqu’à fin août :
IMG_3195
À Saint-Etienne, vous avez aussi la possibilité de vous rendre à la maison du don à Chateaucreux. Plus d’infos sur le site de l’EFS.

 

 

 

 

Journaliste
Infos après-midi