Le dossier de la rédac : ces écoles atypiques dans la Loire

Le cadre est plutôt agréable pour les élèves du lycée agricole de Ressins (photo ACTIV RADIO)

L’une des nouveautés cette saison sur ACTIV, c’est le dossier de la Rédac chaque jour… Ce mardi, on s’intéresse aux écoles atypiques du département. Parmi elles, la Maîtrise de la Loire, en partenariat avec le collège Mario Meunier à Montbrison. Ce pôle d’excellence de l’Education Nationale propose un enseignement scolaire et musical, de la sixième à la terminale… Mais aussi, une quinzaine de disciplines artistiques, allant du solfège au Théâtre en passant par la danse, le clavier, le chant chorale et la technique vocale.

Jean-Baptiste Bertrand est le directeur de la Maîtrise de la Loire, il revient sur l’étymologie du mot et l’objectif de cette école :

À noter que la Maîtrise de la Loire est la seule en France portée par un département. 140 élèves y sont inscrits et ils donnent une quinzaine de concerts chaque année.

Apprendre les métiers de l’agriculture…

Coup de projecteur, aussi, sur le Lycée agricole de Ressins, à Nandax (entre Roanne et Charlieu)… Cet établissement privé – sous contrat avec le Ministère de l’Agriculture – accueille des élèves de la 4è au BTS. Ils sont 470 cette année… On y apprend les métiers de l’Agriculture, de la production à la commercialisation des produits fermier en passant par la transformation, au sein de l’exploitation agricole qui fonctionne toute l’année. Un lycée dont la réputation va au-delà de la Région, comme l’explique le directeur, Franck Roussier

À noter qu’il est possible de consommer des produits directement transformés à la ferme du lycée… On peut également y suivre un Bac Sciences et Technologie de l’Agronomie et du Vivant et même un Bac Scientifique général.

Sans oublier, l’école des Mines, les écoles Montessori…

Des écoles atypiques ou qui font l’excellence du département… Elles sont finalement assez nombreuses dans la Loire. Les précisions d’Anthony Verpillon

Le cadre est plutôt agréable pour les élèves du lycée agricole de Ressins (photo ACTIV RADIO)

Rédacteur en chef
Infos matinée