Le dossier de la rédac : peut-on se passer du Glyphosate ?

Photos ACTIV RADIO

C’est une décision de justice qui n’est pas passée inaperçue cet été… La condamnation en Californie de Monsanto à verser 289 millions de dollars à un jardinier, malade d’un cancer, qui utilisait du glyphosate… Et c’est le dossier de la rédaction ce lundi.

« Il y a des techniques alternatives, qui ne sont encore à l’essai (…)
ça va prendre du temps »

(Gérard Gallot, président FDSEA 42)

Peut-on se passer du glyphosate ? Des milliers d’exploitations n’en utilisent pas… Celles qui en utilisent, sont celles qui ne peuvent tout simplement pas s’en passer…

Les précisions de Marie Dufour :

EELV monte au créneau

Et pourtant, le glyphosate sera bel et bien interdit aux particuliers dès 2019… vous n’en trouverez plus dans votre magasin de jardinage. Pour les agriculteurs, l’échéance est donc fixée, selon le gouvernement à 2021. Europe-Ecologie Les Verts demande une interdiction immédiate dans les grandes surface. Olivier Longeon est élu écologiste à Saint-Etienne

Maraicher bio dans le Forez, Julien n’utilise pas de Glyphosate

Dans la Loire, Julien est maraicher bio à Marcilly-le-Châtel entre Montbrison et Boën… Il désherbe son hectare de cultures à la force des bras à l’aide d’une houe maraichère…

Aujourd’hui, 80% des nouvelles installations de maraichers dans la Loire et le Rhône, se font en bio. Le gouvernement a confirmé la semaine dernière sa volonté d’interdire totalement le glyphosate d’ici trois ans en France.

Photos ACTIV RADIO

Rédacteur en chef
Infos matinée