Le maire de Saint-Etienne souhaite au gouvernement de « relever les défis » qui attendent la France

Crédit Photo AFP

Bruno Le Maire à l’économie, Nicolas Hulot à la transition écologique… La composition du gouvernement Macron / Philippe est désormais connue. Le maire (LR) de Saint-Etienne Gaël Perdriau a réagi mercredi soir. Dans un long communiqué, l’édile stéphanois, qui se définit comme un centre-droit convaincu, « souhaite que ce gouvernement puisse relever (…) les défis que notre pays aura à affronter dans les prochaines années. »

Le maire de Lyon s’installe place Beauvau

Aucun commentaire en revanche sur la nomination de Bruno Le Maire, qu’il avait soutenu à la primaire de la droite. Ni sur celle du sénateur-maire de Lyon Gérard Collomb, qu’il côtoie régulièrement dans le cadre du Pôle métropolitain. Gérard Collomb qui devient donc, à 69 ans, ministre de l’Intérieur. Il est désormais « le premier flic de France ».

Du côté de l’ANCTS (le syndicat des policiers municipaux et agents territoriaux), basée à Saint-Etienne, on prend acte… Et on attend de voir les premières prises de position du nouveau ministre de tutelle. Ecoutez le président de l’ANCTS Cédric Renaud

« C’est un élu local reconnu (…) néanmoins M. Collomb,
à Lyon, semblait plutôt résigné à armer sa police municipale »

Le dossier de la nouvelle prison de la Loire attend Bayrou

A retenir, la nomination du président du Modem et maire de Pau… François Bayrou obtient le ministère de la Justice. Un dossier important pour la Loire attend le nouveau Garde des Sceaux sur son bureau. Celui de la nouvelle prison qui doit remplacer la maison d’arrêt de La Talaudière. C’est François Bayrou qui devra décider du lieu d’implantation de celle-ci. Sans doute à Saint-Bonnet-les-Oules.

 

 

 

 

 

 

 

 

Crédit Photo AFP

Rédacteur en chef
Infos matinée