Le Paris-Nice a régalé les Stéphanois !

Bernard Hinault avec les enfants de l'ECSEL lors de la 4è étape du Paris-Nice 2018 à Saint-Etienne. crédit photo : activradio.com

Les coureurs du Paris-Nice sont déjà loin de la Loire ce matin, mais ils ont régalé hier sur les 18km400 du contre-la-montre entre La Fouillouse et le Stade Geoffroy Guichard. Exercice remporté par le néerlandais Wouter Poels.

 

Saint-Etienne aime le vélo

L’occasion surtout de mesurer l’amour des stéphanois pour la petite reine, puisque la ville accueillait une étape du Paris-Nice pour la 60è fois, ce qui en fait la 2è ville la plus visitée depuis le lancement de la course au soleil en 1933. Alors quelle image ont les stéphanois du cyclisme ? Petit florilège récolté hier au micro d’Activ :

Quelques mois après le départ du Critérium du Dauphiné et 4 ans après le dernier passage du Tour, à Saint-Etienne, c’était l’occasion de poser la question au maire, Gaël Perdriau, de savoir si d’autres évènements sont à prévoir à Saint-Etienne :

À noter que Saint-Etienne a été 25 fois ville-étape du Tour, ce qui en fait la 5è ville la plus choisie par les organisateurs, derrière Paris, Bordeaux, Pau et l’Alpe d’Huez.

 

Des champions accessibles

 

Si le spectacle était sur la route pendant ce contre-la-montre, ce sont aussi les alentours de la course qui attirent les spectateurs. Notamment les séances de questions-réponses entre les champions et les enfants, à l’image de Bernard Hinault.

Car le cyclisme est vraiment un sport dans lequel les champions sont accessibles. Bernard Hinault, quintuple vainqueur du Tour a ainsi voulu transmettre les bons réflexes sur un vélo, mais aussi une partie de l’histoire de son sport à des enfants d’à peine 12 ans :

L’occasion aussi pour lui de revenir dans une ville qui l’a marqué lorsqu’il était coureur :

Et le mot de la fin pour Bernard Hinault. Les enfants savent-ils quel est le dernier français à avoir remporté le Tour ?

Bernard Hinault qui est évidemment le dernier français à avoir remporté la Grande Boucle, c’était il y a 33 ans, en 1985.

Bernard Hinault avec les enfants de l'ECSEL lors de la 4è étape du Paris-Nice 2018 à Saint-Etienne. crédit photo : activradio.com

Journaliste