« Le risque terroriste en France est réel », dit le député de la Loire Régis Juanico

gourdel

A Saint-Etienne, Roanne, Saint-Chamond et Firminy, comme dans toutes les villes de France, les drapeaux sont en berne aujourd’hui et pour trois jours, après la mort de l’otage français Hervé Gourdel en Algérie.

Les mesures de sécurité contre les risques terroristes vont également être renforcées dans les lieux publics et dans les transports, c’est ce qu’a annoncé l’Elysée hier à l’issue d’un conseil de défense réuni en urgence. Concrètement, il y aura plus de patrouilles dans les gares, les aéroports et les transports publics. Surveillance accrue aussi dans les centres commerciaux. Pour le député socialiste de la Loire, Régis Juanico, le risque en France est bien réel.

Les musulmans de France, choqués et horrifiés par ce qui s’est passé en Algérie, sont appelés à se rassembler  devant la Mosquée de Paris ce vendredi en hommage à Hervé Gourdel. A Saint-Etienne, les musulmans auront une pensée pour l’otage décapité lors la prière du vendredi à la grande Mosquée.

Parmi les réactions, enfin, celle du député UMP de la Loire Dino Cinieri qui exprime son « horreur et son émotion ». « Sachons écouter les Français de confession musulmane qui condamnent cette atrocité et dénoncent fermement l’autoproclamé état islamique », écrit-il dans un communiqué.

Rédacteur en chef
Infos matinée