Le témoignage d'une Ligérienne tombée malade après une injection vaccinale avec aluminium

28 septembre 2017 à 9h12 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Le débat sur le neurotoxicité de l'aluminium dans les vaccins est relancé en France. La semaine dernière, Le Parisien révélait l'existence d'un rapport jamais publié par l'agence nationale de sécurité du médicament. Rapport qui pointe les risques liés à l'aluminium dans les vaccins et met en avant des prédispositions génétiques chez certains patients.

La myofasciite à macrophages, induite par l'aluminium dans les vaccins


C'est justement à la suite d'une injection vaccinale contre l'hépatite B, en 2011 dans le cadre de ses études d'infirmière, qu'une jeune Stéphanoise de 27 ans est tombée sérieusement malade. Le diagnostic est tombé trois ans plus tard pour Justine, qui souffre d'une maladie neurologique induite par la présence d'aluminium dans son vaccin. Depuis, elle est suivie régulièrement à l'hôpital Henri Mondor de Créteil, l'unique établissement spécialisé en France.


Aller plus loin dans les recherches


En France, au moins un millier de personnes sont atteintes de la myofasciite à macrophages, comme Justine. Elles sont trois ou quatre dans la Loire. Sans compter celles qui l'ignorent. L'agence du médicament veut que les recherches aillent plus loin. Justine plaide pour la même cause



Aujourd'hui, Justine a arrêté toute activité du fait de son invalidité estimée entre 50 et 80%. La jeune femme est même obligée de marcher à l'aide d'une canne.

Titres diffusés