Législatives : le PS présentera-t-il un nouveau candidat dans la 4ème circonscription ?

Le logo du parti socialiste / photo DR

On l’a appris mardi après-midi. La candidate socialiste Laurence Juban a décidé de retirer sa candidature dans la 4ème circonscription de la Loire. Celle qui s’étend de l’Ondaine jusqu’au Pilat, en passant par le sud de la plaine du Forez.

Un retrait pas si anodin

Dans un communiqué, elle prétend vouloir laisser sa place face au risque Front National et donc se ranger derrière le candidat En Marche. La réalité n’est pas tout à fait celle-là. Selon nos informations, Laurence Juban (qui avait soutenu Manuel Valls à la primaire de la gauche, puis Benoît Hamon) aurait cherché à être investie par En Marche ! alors qu’elle avait déjà l’investiture socialiste. Elle a fait les yeux doux aux responsables du mouvement d’Emmanuel Macron, mais n’a rien obtenu.

Autre élément – toujours selon nos informations – qui a incité l’adjointe au maire de Firminy à jeter l’éponge à quatre jours de la date de clôture du dépôt des candidatures : l’absence de suppléant. Laurence Juban n’a trouvé personne pour l’accompagner.

Le PS ne soutient aucun candidat En Marche

Du côté de la direction nationale du PS, la ligne de conduite est claire. Hors de question de soutenir les candidats investis par la République En Marche. Alors le PS de la Loire va-t-il sortir un candidat de dernière minute pour remplacer Laurence Juban dans la 4ème. Pas impossible. Le parti réunit ce mercredi soir ses militants pour décider. Si aucun candidat n’est en mesure de mener le combat, le PS soutiendra le représentant étant capable de rassembler le plus largement possible à gauche. En l’occurrence, il s’agirait du maire d’Unieux Christophe Faverjon, déjà en campagne depuis quelques semaines.

Le logo du parti socialiste / photo DR

Rédacteur en chef
Infos matinée