Législatives : qui sont ces candidats investis par En Marche dans la Loire ?

12 mai 2017 à 13h14 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Le chiffre du jour : 428… Comme le nombre d’investitures dévoilées jeudi par En Marche la République pour les Législatives. Autant d’hommes que de femmes et 52% des candidats sont issus de la société civile… Il reste encore quelque 150 investitures à distribuer. Dans la Loire, les noms de quatre candidats déjà investis ont été révélés.

4 candidats présentés dans la Loire (pour l'instant)


Sur la 2ème, celle de Saint-Etienne Nord, le mouvement d'Emmanuel Macron a désigné Jean-Michel Mis. Il a 49 ans et il est l'actuel attaché parlementaire de Jean-Louis Gagnaire. Ce dernier a quitté PS pour soutenir Emmanuel Macron pendant la campagne présidentielle et a choisi de ne pas se représenter à la députation.

Sur la troisième (Vallée du Gier), Valéria Faure-Muntian, a été investie. A 32 ans, cette militante active du mouvement En Marche incarne le renouvellement désiré par le Président de la République élu. Elle sera opposée notamment au député UDI sortant François Rochebloine.

David Kauffer, 46 ans, est lui candidat dans la 4ème circonscription (Ondaine - Forez sud et Pilat). Il est chargé de mission tranquillité et médiation. En face de lui, il retrouvera le député sortant LR Dino Cinieri, la candidate PS Laurence Juban mais aussi le maire de Saint-Just-Saint-Rambert (Divers droite) Olivier Joly qui lui aussi se pose en candidat du renouveau.

Enfin, sur la 6e circonscription (Forez), Julien Borowczyk, 38 ans, a été choisi. Ce médecin retrouvera sur sa route le député sortant LR Paul Salen mais aussi la cheffe de file du FN dans la Loire, Sophie Robert. A noter là aussi, une autre candidature divers-droite : celle de Nicolas Poirieux, avocat de profession.

Deux circonscriptions "gelées"


Personne n’a été investi pour l’instant dans la 5ème circonscription, celle du Roannais (détenue actuellement par Yves Nicolin - LR). Le nom de l'ex-maire PS de Roanne Laure Déroche avait été évoqué.  Ni dans la 1ère (Saint-Etienne Nord). Samy Kéfi-Jérôme, adjoint au maire de Saint-Etienne et président du Modem Loire, était à un moment pressenti. Mais problème : il se retrouverait face à un autre adjoint, Gilles Artigues (LR - UDI). La première circonscription est actuellement détenue par le socialiste Régis Juanico.








Titres diffusés