Les dentistes appelés à fermer leur cabinet toute la semaine en France et dans la Loire

B9712264460Z.1_20170610144315_000+GP797KCQV.1-0

Si vous avez une rage de dents, ça risque de tomber mal… Les dentistes sont appelés à fermer leur cabinet à partir d’aujourd’hui et toute la semaine. Un mouvement national qui pourrait être assez bien suivi dans la Loire.

La Confédération nationale des syndicats dentaires (CNSD) est à l’origine de cette semaine d’actions dont l’objectif est de faire pression sur le gouvernement alors que les négociations tarifaires sont en cours avec la Sécurité sociale et les mutuelles. En janvier dernier, les dentistes s’étaient déjà mobilisés contre la réforme des tarifs engagée par Marisol Touraine à l’époque sous François Hollande. Réforme que l’actuel gouvernement a repoussé d’un an… Elle devrait entrer en vigueur en 2019.

Le « reste à charge zéro » contesté

Sauf que le gouvernement actuel a ajouté une mesure qui fait grincer des dents la profession, c’est le cas de le dire. Il s’agit du « reste à charge zéro ». L’objectif n’est pas de rembourser tous les soins à 100% précise la ministre de la santé Agnès Buzyn… mais de mettre en place un « panier de soins nécessaires » auquel « tout le monde aura accès », explique-t-elle.

Les dentistes, eux, veulent défendre une médecine bucco-dentaire moderne, au bénéfice des patients, disent-ils. Une semaine de grève, dans la profession, c’est du jamais vu. Dans la Loire, le mouvement devrait être bien suivi… En cas d’urgence, et si vous ne trouvez pas de cabinet dentaire ouvert, il faudra vous tourner vers les hôpitaux.

Rédacteur en chef
Infos matinée