Les fonctionnaires appelés à manifester à Saint-Etienne et à Roanne

Un drapeau de la CGT (illustration) / photo DR

Plusieurs organisations syndicales, la CGT, FO et Solidaires notamment, appellent les fonctionnaires à descendre dans la rue demain mardi. Deux manifestations sont programmées dans la Loire. ACTIV fait le point à la veille de ce premier mouvement social de l’année en France.

Les fonctionnaires veulent des hausses de salaires

« Pour un service public de qualité et une nette augmentation du pouvoir d’achat »… Voilà donc le mot d’ordre des syndicats ce mardi. Des organisations syndicales qui continuent de dénoncer la politique d’austérité du gouvernement. Côté perturbations, elles seront nombreuses dans les administrations, dans les hôpitaux également mais aussi dans les services municipaux. A Saint-Etienne, par exemple, seule la crèche Sirainette, rue Barroin fonctionnera normalement. Les crèches Ribambelle et Grenette resteront fermées. Les autres établissements assureront un service partiel. A midi, la restauration scolaire ne sera pas assurée dans une quarantaine d’écoles primaires et élémentaires, c’est-à-dire dans la quasi-totalité des établissements publics stéphanois. Alors bien sûr, le fonctionnement des crèches et cantines publiques sera perturbé dans d’autres communes de la Loire. Impossible de tout liste. Le mieux est de se renseigner auprès de sa mairie.

Grève aussi dans l’éducation

Si les fonctionnaires sont appelés à se mobiliser pour les salaires et le dégel du point d’indice, les syndicats d’enseignants appellent eux-aussi à descendre dans la rue aujourd’hui. Certains profs seront donc absents. Il s’agit de protester une nouvelle fois contre la réforme du collège et les suppressions de postes. Deux mouvements aux revendications distinctes mais qui vont se retrouver pour grossir les rangs des manifestations. Deux rassemblements sont prévus dans la Loire ce mardi à 11h. Le rendez-vous est donné à Bourse du Travail à Saint-Etienne et place de la Loire à Roanne.

 

 

Pas de perturbation dans les transports en commun

Les sociétés de transports en commun des agglomérations de Saint-Etienne (STAS) et de Roanne (STAR) ne sont pas affectées par ce mouvement de grève. Tram et bus circuleront donc normalement demain mardi.

Un drapeau de la CGT (illustration) / photo DR

Rédacteur en chef
Infos matinée