Les gilets jaunes de l'aire du Pays du Gier lancent leur collectif

4 janvier 2019 à 12h00 par Clémence DUBOIS TEXEREAU

ACTIV RADIO
Une délégation de cinq gilets jaunes de l'aire du pays du Gier a été reçue en Préfecture de Saint-Etienne ce jeudi. Une première.

Structurer les manifestations


Une réunion qui a duré plus de 2h, c'était une première depuis le début du mouvement il y a un mois et demi. Qu'en est-il ressorti ? La création d'un collectif (qui porte le même nom) pour faciliter les échanges et les discussions. Cette initiative a été approuvée par un vote de près de 90% des participants à l’assemblée générale organisée sur leur campement. "Ce collectif permet de nous structurer, de mieux organiser et d’officialiser nos actions, comme le souhaite la préfecture", déclare un des membres de la délégation Jean-Sébastien. "On encourage les autres groupes de « gilets jaunes » du département à se constituer en collectifs pour avoir une légitimité de discussion avec les autorités, qu’elles soient politiques ou administratives. Sans avoir pour autant de leader qui décide pour les autres membre du collectif".

Un acte 8 ?


Un nouveau rassemblement est prévu ce samedi à 14h place du peuple à Saint-Etienne. Les gilets jaunes du Gier seront présents tout comme ceux d'Andrézieux ou Montbrison. Une autre manifestation est envisagée à Roanne au départ du pont du Coteau à la même heure. A Firminy, le rendez-vous est fixé à 9h.

Titres diffusés