Les jeux vidéo s’invitent à la Cité du Design de Saint-Etienne

Jean Zeid, commissaire de l'exposition Design moi un jeu vidéo 
Photo @Activ Radio

Vous faites peut-être partie des 49% de français à jouer régulièrement aux jeux vidéo : ils sont le thème centrale de la nouvelle exposition à retrouver du côté de la Cité du Design de Saint-Etienne.  « Design moi un jeu vidéo », c’est son nom, avec 45 thématiques liées au Game Design, d’hier et d’aujourd’hui. Parce que oui, le jeu vidéo ça rassemble. On écoute Jean Zeid, le commissaire de l’expo :

« C’est une exposition qui a été pensée pour tous et pour toutes les générations parce qu’il y a des jeux de différents âges, de Pong 1972, en passant par Alone in the Dark, Dark Souls, Donkey Kong et jusqu’à aujourd’hui, jusqu’à Spiderman (…) Le but de l’exposition c’est de faire discuter les générations« . 

Une expo qui permet de s’essayer à 36 jeux en libre service, mais aussi d’en apprendre plus sur la conception d’un jeu, de son imagination à la création :

« C’est la première fois en France où on est aussi complet sur ce qu’est le game design, c’est à dire la conception de jeux. Le métier de game designer a littéralement explosé grâce aux jeux vidéo depuis les années 50. Il était temps d’aller découvrir les coulisses du jeu vidéo ».  

Les jeux vidéo indépendants, vous connaissez ?

Parmi ces jeux, vous pourrez jouer aux très célèbres Mario, Fortnite ou Spider Man, mais aussi poussez la porte des jeux vidéo indépendants :

« Depuis le milieu des années 2000, on a vu l’émergence d’une génération, dans le monde et en France notamment, d’une génération de créateurs indépendants qui avait un propos,  un style ou un style graphique. Bref des choses à dire. Et ici, on peut les voir avec une sélection d’une vingtaine de jeux« .  

« Design moi un jeu vidéo », c’est jusqu’au 8 mars à la Cité du Design de Saint-Etienne. Vous pouvez également privatiser les lieux si vous êtes en nombre suffisant pour profiter pleinement des jeux, pour une sortie d’entreprise ou un anniversaire d’enfant par exemple. Plus d’info sur le site de la cité du Design.

Jean Zeid, commissaire de l'exposition Design moi un jeu vidéo Photo @Activ Radio

Journaliste
Infos après-midi