Les écoliers ligériens à nouveau en vacances dans cinq semaines !

photo DR

C’est la fin des vacances scolaires de Noël ce lundi… Retour en classe. L’occasion de se pencher sur le calendrier des prochaines vacances. Calendrier un peu particulier pour les élèves de la Loire.

Et pour cause. La Loire, comme les deux autres départements de l’Académie de Lyon, l’Ain et le Rhône, est en zone A cette année. C’est donc la première zone qui sera en vacances lors des prochains congés. Et ils vont arriver très vite. Dans seulement cinq semaines. Les vacances d’hiver débuteront pour les écoliers ligériens le 10 février et pour 15 jours, jusqu’au 25.

11 semaines de classe entre la fin des vacances de printemps et les congés d’été

Ensuite, il faudra enchaîner avec une période de 6 semaines jusqu’aux vacances de printemps qui démarreront le 7 avril. Avec une dernière semaine d’école raccourcie puisque le lundi de Pâques tombe le 1er avril.

Là où ça se complique, c’est au retour des vacances de printemps le 23 avril. Pas moins de 11 semaines de classe attendent les écoliers jusqu’aux grandes vacances qui sonneront à partir du 7 juillet. 11 semaines entrecoupées de jours fériés et de possibilités de ponts. Les 1er et 8 mai tombent un lundi… Il y aura le jeudi de l’Ascension le 10 mai et le lundi de Pentecôte le 21. Reste que la dernière ligne droite risque d’être longue. D’ailleurs, la Fédération des Parents d’élèves de la Loire parle d’un calendrier scolaire qui ne se préoccupe pas du rythme des enfants.

Précisons que l’année scolaire se termine plus tôt en juin, chaque année, pour les collégiens et les lycéens en raison des examens du Bac et du Brevet.

photo DR

Rédacteur en chef
Infos matinée