Les Monts du Pilat lancent leur cadastre solaire

Des panneaux solaires sur une toiture / DR

Après Saint-Etienne Métropole, c’est au tour de la Communauté de Communes des Monts du Pilat de lancer son cadastre solaire. Un outil qui permet aux habitants de mesurer facilement leur potentiel solaire. Le but est de simplifier l’installation des panneaux photovoltaïques.

Une cartographie en ligne

Comment savoir quelle face de sa maison ou de son appartement est la plus à même pour accueillir des panneaux solaires ? Quelle va être le coût de l’installation et quels sont les revenus attendus ? Autant de questions incontournables lorsque l’on décide de passer à l’énergie renouvelable.

Un processus simplifié, grâce à la start-up In Sun We Trust, qui propose une cartographie en ligne sur laquelle chacun peut y trouver sa toiture et mesurer son potentiel solaire. Un outil qui permet donc de chiffrer la rentabilité en fonction de la surface équipée mais aussi destiné à vous aider à calculer le financement de l’installation par emprunt bancaire. Une aide numérique qui se veut proche du territoire. En effet, à la suite de ce premier diagnostic, les personnes qui le souhaitent pourront y trouver une sélection d’artisans locaux. Bon à savoir également : les particuliers, collectivités et entreprises peuvent faire appel à ce service gratuitement pour leur propre patrimoine.

Vous retrouvez cette cartographie numérique directement sur le site montsdupilats.insunwetrust.solar

Des panneaux solaires sur une toiture / DR

Rédacteur en chef
Infos matinée