Les premiers chiffres de la délinquance en 2015 dans la Loire dévoilés

Les cambriolages ont diminué dans la Loire en 2015 / Photo ACTIV RADIO

Les premiers chiffres de la délinquance en 2015 ont été évoqués mercredi, lors des voeux de la Préfecture aux forces de sécurité : police, gendarmerie, pompiers.
Atteintes aux biens, aux personnes ou vols : que faut il en retenir ?  Et bien que les voyants sont au vert pour les cambriolages : ils ont baissé de 18% ce qui représente 500 faits en moins par rapport à 2014. Un chiffre qui pèse lourd dans la balance des atteintes aux biens qui diminuent globalement de 5%. Cette catégorie majeure compte pour deux tiers dans les chiffres de la délinquance.

Autre baisse : les violences urbaines ou les vols par effraction alors que les atteintes aux personnes, elles, n’ont pas été révélées pour l’instant. La Préfecture doit présenter un bilan complet d’ici quelques semaines.

Bilan encourageant sur les routes

Le bilan est également encourageant concernant la sécurité routière : 30 personnes ont perdu la vie sur les routes ligériennes en 2015 contre 47 en 2014. Mais la lutte continue pour le Préfet Fabien Sudry qui confirme qu’il sera bien présent aux bords des routes cette année.

Autre priorité pour 2016 : la sécurité autour de Geoffroy-Guichard avant et pendant l’Euro. D’ailleurs, à ce propos, 350 policiers et CRS seront mobilisés dimanche soir à l’occasion du derby. Deux fois plus de forces de l’ordre par rapport à un match à domicile traditionnel alors que les supporters lyonnais sont interdits de déplacement.

Les cambriolages ont diminué dans la Loire en 2015 / Photo ACTIV RADIO

Rédacteur en chef
Infos matinée