Les restaurants roannais font la chasse au gaspi

gourmet-bag-stalport

Gourmet Bag, c’est le nom du doggy bag imaginé par Roannais Agglomération et adopté cette semaine par une trentaine de restaurants du territoire. Lancée lors de la soirée d’inauguration de Roanne Table Ouverte, cette initiative locale anticipe la mise à disposition obligatoire d’ici 2021 par les restaurateurs d’un sac pour emmener ses restes de repas chez soi.

Eduquer les mentalités

Ce réflexe, naturel dans de nombreux pays anglo-saxons ou asiatiques, est encore loin d’être répandu parmi la clientèle française, par peur de renvoyer l’image d’un radin.

Les restaurants partenaires de Roannais Agglomération dans cette opération sont invités à proposer le Gourmet Bag lorsqu’un client n’a pas terminé son assiette. Il s’agit d’une boîte fermée et étanche dans un matériau recyclable proche du carton, conçue par la FabLab de l’intercommunalité. L’idée : lutter contre le gaspillage alimentaire évidemment.

Frédéric Stalport, chef du restaurant Ma Chaumière au Coteau et président des Tables Roannaises, donne son sentiment sur le Gourmet Bag :

Journaliste
Commentateur des matchs de la Chorale de Roanne