Les Roannais peuvent proposer leurs idées de projets pour leur ville

nicolin-budget-participatif

La Ville de Roanne poursuit ses efforts en matière de démocratie participative : elle est la première commune de la Loire à mettre en place un budget participatif, une enveloppe de 300 000 € pour financer des projets proposés et choisis par les Roannais.

Une plateforme créée pour rassembler les idées de Roannais

Concrètement, la municipalité roannaise a lancé mi-juin une plateforme où les habitants de 15 ans ou plus pourront soumettre leurs idées de projets d’intérêt général, en précisant le coût estimé (de 1000 à 300 000 €) et le lien d’implantation. A la rentrée, un jury composé d’élus et des présidents des conseils de quartiers effectueront une sélection sur des critères de faisabilité notamment, et les projets retenus seront soumis au vote en novembre. La Ville envisage de réaliser un ou plusieurs projets plébiscités par les Roannais dans la limite de l’enveloppe allouer à ce budget participatif, pour une mise en œuvre en 2020.

Yves Nicolin, le maire de Roanne, confie s’être inspiré d’une pratique qui existe déjà dans des grandes métropoles comme il l’explique au micro d’Activ

Journaliste
Commentateur des matchs de la Chorale de Roanne