Les stations de la Loire privées de neige pour Noël

photo Facebook Chalmazel

Pour ceux qui rêvaient d’un Noël blanc, ce ne sera pas pour cette année ! Les stations de ski de la Loire, comme très souvent, souffrent du manque de neige. La plus importante, Chalmazel, n’ouvrira pas cette semaine. Qu’en est-il des autres ? Activ fait le point.

Une neige de mauvaise qualité

2016 ne déroge pas à la règle : il est rare d’avoir suffisamment de neige en moyenne montagne. Il est tombé entre 10 et 20 cm en début de semaine, « trop peu pour la pratique des activités hivernales », explique Julien Tardy, pisteur secouriste dans le Pilat. L’espace nordique qui peut faire jusqu’à 1 500 entrées « un gros dimanche » de saison propose malgré tout des courses d’orientation ou tirs carabine. « Il y a 2 ans, les premières neiges sont arrivées le 15 janvier, on a fait une super saison grâce aux 2 mois consécutif ». 

Au jour le jour

Optimisme également au col de la Loge dans le Haut-Forez où le ski de fond était possible ce mercredi, en plus de la raquette et de la luge. Cela va t-il durer ? « tout dépend de la neige et des températures », insiste Patrick Marchand responsable du site. Pour l’instant, pas besoin de canon à neige pour cette station qui peut ouvrir jusqu’à 115 jours par saison, « mais on pourrait un jour y venir ».

 

 

 

photo Facebook Chalmazel

Journaliste